Une bonne soirée en perspective avec ces 4 groupes deathcore et metalcore réunis au Ferrailleur, petite salle nantaise située en bord de Loire.
Après presque 2h de retour et une 1h de battement afin de pouvoir manger un bout avant les hostilités, j'arrive à 19h15 pour une ouverture prévue à 19h30. J'apprend que le début du concert est retardé d'une heure, a cause de problèmes d'ouverture de la salle.
On commence donc avec WORMS EAT HER, groupe nantais, pratiquant un modern deathcore bien brutal. Une bonne mise en bouche. Le chanteur s'époumone comme un diable, communiquant avec un public clairsemé et peu réceptif. Tâche difficile d'ouvrir un concert, et pourtant on sent que les gars ne sont pas des amateurs : c'est carré et maîtrisé, avec un son excellent malgré 2 putain de larsens bien méchant en début de set. Malheureusement le public n'est pas présent, et en 20 minutes de show il est difficile de faire des miracles. Pour ma part, je les ai trouvés vraiment excellent, et ils avaient l'air d’être heureux d'exprimer leur art ce soir. Un groupe à suivre puisqu'ils ne compte pas en rester là et distribuaient leur dernier EP à l'entrée de la salle, bonne initiative.
On enchaîne avec NOVELISTS, groupe parisien, nous balançant un metalcore mélodique planant. La scène est pleine avec les 5 gars dessus, et pourtant ils assurent un jeu de scène efficace, le chanteur se déplaçant d'un bout à l'autre dans cet espace réduit. Le chant tantôt hurlé tantôt clair du chanteur colle parfaitement aux mélodies proposées par ses camarades. Le chant claire sera à certains moments un peu défaillent (il me semble) mais n'entachera en rien le reste de la prestation. On à même droit à un nouveau morceau qui n'a pas encore de titre, chose plutôt appréciable pour les connaisseurs du groupe, et pour les autres également La communication est toutefois un peu "intimiste", le chanteur ne s'adressant pas directement au public qui commence a grossir et à se réveiller. J'ai grandement apprécié ce show de 30 minutes, bouffée d'air frais de la soirée en comparaison du reste du plateau. Un groupe à suivre également.
C'est au tour du deuxieme groupe nantais de la soirée, KARMA ZERO. Officiant dans un metalcore couillu à la CALIBAN, les chants clairs réduits au stricts minimum, ils sont attendu de pied ferme par un public désormais massé devant la scène et prêt à en découdre.Ils sont techniquement irréprochable, et ils envoient méchamment bien. La fosse se met à mosher et a jumper, à la demande d'un chanteur tout sourire et communiquant avec un parterre acquis à la cause du groupe. Le jeu de scène du groupe est toutefois un peu faible. Le son est quant à lui encore excellent, permettant d'apprécier chaque instant d'un show dantesque. Le public ne s'y trompe pas, et c'est d'ailleurs l'apothéose de la soirée pour celui-ci. Tout les Nantais de ce soir sont là pour KARMA ZERO. Après 40 minutes d'un set sans temps mort, le constat est simple : le show le plus violent de la soirée, et peut-être le plus apprécié.
Voici enfin la clou du spectacle, la tête d'affiche de la soirée, AS THEY BURN et leur deathcore virulent teinté d'ambiance hypnotiques. C'est avec un enthousiasme certain que les parisiens entament le show avec Medicine 2.0, on sent clairement qu'ils ne rigolent pas malgré le bonne humeur des gars. Et sur scène ça bouge dans tout les sens. La communication avec le public se veux efficace malgré une baisse de régime de la fosse qui c'est un peu dispersée après le show précédent. Cela n’empêche pas le groupe d'envoyer les brûlots que sont F.R.E.A.K.S. et Distorted Rules. Les morceaux s’enchaînent, et les passages plus aériens, plus ambiant permettent de calmer un peu tout le monde (bien que ce ne soit pas nécessaire), et permettent de mieux prendre en pleine gueule la complexité et la violence des structures développées par le groupe. Ils termineront leur set par Sons Of Shiva, et se retireront sous les applaudissement et en remerciant tout le monde. Un excellent show de 50 minutes concluant une excellente soirée.
Bravo à l'organisation pour cette soirée, bravo aux groupes que je vous conseille d'aller écouter et de liker sur Facebook, merci au Ferrailleur, bravo aux ingés sons et lumières, et bravo au public pour la soirée. Se fut un sacré moment, vivement la prochaine fois.
Désolé pour le manque de photos, j'avais zappé mon appareil chez moi XD.
AS THEY BURN
KARMA ZERO
NOVELISTS
WORMS EAT HER
et pour quelques photos : INSANE MOTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire