jeudi 18 septembre 2014

Interview - Finisterian Dead End





1 – Salut Laurent, comment vas-tu ? Peux-tu nous présenter un peu ton label, Finisterian Dead End ? 

Big Hail Blasted Webzine !! Tout va très bien, la rentrée est méchamment chargée en actus mais c’est un plaisir que de se poser un peu pour répondre à cette interview !! Pour faire simple et efficace, le Label Finisterian Dead End a été créé en Juin 2011 à Quimper .Il compte aujourd’hui 11 groupes nationaux et internationaux. Ces combos sont extrêmement talentueux avec des styles et des influences très différentes, ce qui est une de nos forces et notre « marque de fabrique » .
Nous avons une croissance annuelle de 3 à 4 Leaguers (nom donné aux groupes du roster), avec un comme mots d’ordre, franchise, réactivité et communication .Nous grandissons, nous apprenons très vite et nous préparons notre avenir avec « un gros appétit » et une certaine impatience !!



2 – Les groupes Red Dawn et The Ersatz viennent d’intégrer ton label, peux-tu nous en parler, et nous présenter tes autres poulains ?

Pour commencer, chacun des onze groupes du label représentent une des facettes de ma personnalité musicale, j’ai 36 ans, j’écoute du Metal depuis mes 12 ans, du coup je suis passé par différentes phases, différents styles et je suis heureux de promouvoir et de partager ces influences avec le public au travers de la « Dead End Family ».
Notre éclectisme et notre volonté de proposer des ambiances, des atmosphères différenciantes nous ont naturellement amené à intégrer les Red Dawn (Death Technique,Rennes) et The Ersatz (Alternative Shock Indus) .Pour les 1ers, qui commencent seulement à tourner, leur projet nous a plu, leur maturité musicale aussi ainsi que leur hargne !! Et puis nous n’avions pas encore de « barbares » dans l’écurie, c’est un très bon choix, très prometteur. Pour les 2nds, leur univers, visuel, sombre et nihiliste a été un réel coup de cœur. On oublie facilement que « l’indus » fait partie intégrante du Metal et le déficit de ce style en France, est flagrant c’est pour cela que The Ersatz est un groupe qu’il va falloir suivre et soutenir !!De plus, les premiers retours sur ces 2 nouveaux leaguers sont excellents, ce qui (une fois n’est pas coutume) valorise nos choix et participe grandement à l’expansion, à une certaine forme de reconnaissance du public pour notre travail quotidien.

Venons-en à la présentation de la « Dead End Family » (par ordre d’arrivée):

 - Pictured (Thrash/Death Melo, Quimper): C’est avec eux que tout a commencé !! Nous avons lancé le Label Finisterian Dead End avec leur 1er album, cette perle brute qu’est “The Strand Of Time”. Celui-ci a été très bien reçu (presse,radios,webzine etc…) et a permis au combo d’enchainer les dates et ce même en Russie,les 1ères parties (Djerv, Mass Hysteria, Punish Yourself) et de se produire au Hellfest 2013 (Metalcorner) !! En clair on a pas chômé !! Ils bossent aujourd’hui sur leur second album. On a appris beaucoup ensemble, nous sommes devenus amis et je leur serais, au nom du Label Finisterian Dead End, toujours redevable pour leur taf, leurs qualités musicales et humaines, Horns Up !!

 - Obscurcis Romancia (BlackMetal Theatral, Québec) :Leur style, leur experience (plus de 10ans d’existence) et leur reconnaissance nationale (ils ont fait les tournées canadiennes d’Ensiferum 2012 et Anaal Nathrakh 2013) ont apporté beaucoup au Label!! Nous avons pu faire des campagnes de communications croisées (France/Canada) et nous cherchons à les faire venir chez nous en 2015 (si vous avez une asso, des connaissances, n’hésitez pas !!).Un conseil, frottez vous à leur Black Metal, vous n’en sortirez pas indemne, une vraie révélation !!

 - Darchaic (Dark/Death, Slovaquie) : Ce groupe a acquis au fil des ans une belle reconnaissance dans son pays , enchainant les dates, les festivals et c’est un plaisir que de les promouvoir et les distribuer chez nous !! D’ailleurs, ils viennent de sortir leur second album « Bastardistan » il y a peu en format digital (le physique viendra un plus tard), et c’est une vraie belle surprise avec une grosse prise de risque , avec un son plus garage, des textes engagés et des duos avec des chanteurs de groupes punk/hardcore Locaux. Leur 1er opus « Purgatorium » est toujours dispo via www.finisteriandeadend.com mais la rupture approche alors….

 - Bagheera (Post HxC, Suisse) : Dans le style « dépouillé » et groovy, le combo de Lausanne est une grosse claque !! Après avoir tourné en Europe du Nord, ils ont participé au Brutal Winter Fest (fest intinérant à Cuba), ont ouvert pour des groupes comme Lofofora et se sont produits au Greenfield Fest (Suisse) sur la même scène que Rammstein, Nightwish ou Prodigy : une belle carte de visite !! Ils bossent sur leur second opus, qui après « Drift » devrait je l’espère les amener à tourner chez nous dès 2015 !!

 - Mantra (Death/Prog Psyché, Rennes) : Une belle aventure que nous vivons avec les Mantra !!Avec un style ,une identité très forte et d’excellents musiciens, on ne peut avoir que de grands projets !!Très investi dans la vie « communautaire » du label, ce combo atypique nous a permis d’ouvrir nos « chakras » et ceux du public, et cela paie : enchainement de dates sur tout le territoire national, reconnaissance de la presse, des radios etc… « Into The Light » leur 1er album est une vraie bombe, exigeante pour un public qui cherche à s’immerger dans une atmosphère dont seuls nos leaguers possèdent les clés !! Le 2e est en préparation pour 2015 !! A noté que sans leur asso « Tribal Warming », le « Dead End Fest »(dont je parlerais plus tard) n’existerait pas… 

 - Dysilencia (Electro/Metal, Brest) : Pur groupe de scène, les Dysilencia ont écumé un paquet de dates et de salles (dont les 1ères parties de Mass Hysteria, Gojira ou Karma Zéro…) avant de sortir « Boule à Facettes », leur 1er Ep (dispo via notre site et réseaux partenaires). Entité pleine d’énergie et de fougue, ce combo est l’exemple type de ce que nous recherchions dans le genre « mise à sac » de la fosse !! Hyper travaillé, très carré, le taf de nos 7 brestois n’est plus à démontrer après 10 ans d’existence… leur nouvel Ep en finition (toujours sous la houlette de Gwen Kerjan du Slab Sound Studio) sortira fin 2014, début 2015 et vous mettra à coup sûr une belle fessée !!

 - The Veil (Dystopian Darkwave Metal, Nantes): Je me souviendrais toujours du jour où je l’ai vu sur scène pour la 1ère fois (en 1ère partie de Djerv au Ferailleur, avec Pictured).J’ai dit à ma femme, « J’aimerais un jour pouvoir bosser avec un groupe de cette qualité » .Tout est dit : un univers à part entière, des compos hyper maitrisées, des musiciens et une chanteuse charismatiques… « An Electrical Sun » est quasi parfait… accessible et exigeant, le style de The Veil nous a ouvert de nouveaux horizons : un conseil, goutez au fruit défendu au son de « l’Electrogrammaton ».2015 sera aussi très chargé pour eux :dates, vidéos et autres projets sont dans les tuyaux.

 - Breakdust (Thrash/Death,Bordeaux) :La Machine de Guerre Bordelaise !! Sorti il y a à peine 1 an, « Baleful World », dernier opus de nos leaguers, a déjà engendré un gros palmarès : près de 30 dates sur tout le territoire, des critiques excellentes, des 1ères parties de qualité (Gorod, Otargos, Benighted, Loudblast…) et bien sûr le Hellfest 2014 (Metalcorner) où les Breakdust ont gagné leur billet pour La Programmation Officielle de l’édition 2015 !! Préparez vous car le combo Bordelais, entouré d’une équipe soudée et vouée à la cause (dont le vidéaste/Musicien Def Tom, Mathieu Pascal de Gorod et bien d’autres),a de grosses ambitions pour les années à venir !!

 - Malkavian (Power/Thrash, Nantes) :Energie, folie, jeunesse et putain de maitrise, tels sont les adjectifs qui me viennent en tête pour vous les présenter !! Avec un tel talent scénique, vocal,technique et de compositions, nous nous devions de bosser avec/pour eux !! Forts de nombreuses dates dont le Motocultor ou la première partie de Suicide Silence en 2012, nous commençons tout juste à délivrer le message de « The Worshipping Mass » leur premier album (sorti en mars) !! Une10aine de dates partout sur territoire fin 2014 vous préparerons une année 2015 sous le signe Malkavian !!



3 – On remarque que tous ces groupes viennent d'horizons différents, géographiquement et musicalement parlant. Comment choisis tu et recrutes tu les groupes ? 

Comme je te le disais précédemment, je suis un fan boy avant tout !! Je dis « Je » car pour le choix des groupes, il n’y a pas de concertations… Je marche au feeling, aux émotions, à ce que me fait vivre le son que j’écoute…De plus, aujourd’hui, la « Dead End Family » est une réelle force, un équilibre créé au fil des mois et à aucun prix nous ne mettrons à mal cette stabilité.



4 – Breakdust sera au Hellfest l'année prochaine. Tu dois être particulièrement fier et impatient. Comment cela c'est il réalisé ? Qu'en on pensé les principaux intéressés ? 

Depuis 2013 et la participation des Pictured au Hellfest (Metalcorner), je vis un rêve éveillé !!Qui aurait misé 1 Kopek sur le Finisterian Dead End il y a 3 ans ?? peu de gens je pense…Et effectivement après une putain de prestation (wall of Death y compris) au Metalcorner en Juin dernier, les Breakdust ont gagné le droit d’être sur la prog officielle du Hellfest 2015 !! Fierté, c’est le mot, cela représente beaucoup pour les membres du groupes, pour leur entourage et pour le label bien entendu !!
Pour résumer, les Breakdust ainsi que 2 autres groupes ont été retenus parmi 450 autres candidats à un tremplin organisé par Peavey, Sfr et Hellfest Prod. Les Breakdust se sont produits au Metalcorner , ont tout déchiré, avec un public de folie et ce devant un jury présidé par Stef Buriez de Loudblast !!
Le lendemain, en pleine journée interview, nous avons appris la nouvelle :Breakdust sera sur la prog officielle de l’édition 2K15 du Hellfest (qui fêtera ses 10 ans) !! les sentiments de joie, de fierté, de vivre un truc unique sont difficiles à retranscrire… RDV au HF 2K15 vous verrez par vous-même !!



5 – Des sorties prévues d'ici la fin de l'année ou pour l'année prochaine ? 

Pour la fin d’année, nous aurons la sortie du nouvel EP des Dysilencia, d’un EP de remix de « Kill The False Inside You » 1er album de The Ersatz.
Pour 2015, les nouveaux Mantra, Bagheera, Pictured, Obscurcis Romancia. Le 2e album de The Ersatz, le 1er de Red Dawn et je l’espère la version « physique » de « Bastardistan » , le dernier Darchaic



6 – Quels groupes aimerais tu signer ou travailler avec ? 

Je me permettrais de ne pas répondre à cette question car l’ambition du label et mon côté fanboy me ferais partir en live…Quant aux projets de nouvelles signatures , ceux qui sont en cours n’étant pas finalisé, tu comprendras que je ne peux m’étendre sur le sujet .



7 – Un dernier mot

Pour la 2e Année consécutive, nous organisons avec l’asso Tribal Warming, le Dead End Fest :
La 2e édition aura lieu le 13 décembre 2014 au Jardin Moderne (Rennes,35) avec The Veil, Dysilencia, Breakdust, Mantra et Malkavian :Plateau inédit, date unique, on vous attend très Très Nombreux (plus d’infos sur notre page Fb et prévente à partir du 06/10 sur notre site web) https://www.facebook.com/events/484071508400891/?fref=ts
Pour finir,un grand merci à Blasted Webzine pour cette initiative !! Merci bien sûr à vous tous qui avez passé la moitié de votre soirée, matinée, journée ?! à me lire. Merci aux leaguers, à tous les médias qui nous suivent, nous supportent, nous font confiance. Merci à toutes les assos, les salles, les fests qui permettent de nous produire le + souvent possible et un GRAND BIG HAIL au public qui nous suit, partage nos infos, se déplace au concert et achète nos prods !!
Suivez nos actus, soutenez les Leaguers, c’est grâce à vous tous qu’un petit label indépendant peut , à terme , bousculer les préjugés et vous faire découvrir des combos talentueux !!

\m/

Laurent, Manager Label Finisterian Dead End


France