lundi 18 août 2014

Interview : MY ANSWER



Simon ( S ) chant
Gonzague ( G ) guitare
Mick ( M ) guitare
Adrien ( Ad ) basse
Aurélien ( Au ) Batterie



1 - Salut les gars. Comment allez-vous ? Donc My Answer est un groupe de postcore de Nantes, pouvez vous nous présenter un peu plus le groupe et ses membres ? 


( Tous ) Salut, Ça va très bien

( Au ) Tout d'abord merci de nous donner l'opportunité de nous exprimer grâce à cette interview! A l'origine My Answer existe depuis 8 ans, mais je ( Aurélien ) suis le seul "rescapé" de cette période. Sous son ancienne forme le groupe a splitté il y a 5 ans,pour ensuite se reformer il y a 3 ans. Ce qui nous a conduit à "ce" My Answer. Aujourd'hui le line up est composé de membres de Dancefloor Disaster, Karma Zéro, A Subtle Understatement...Pour les membres, nous avons Simon,le chanteur, s'est occupé de tous les visuels (E.P. + page web: http://www.myanswer.fr/ ) qui officie également dans Karma Zéro; il y a également Gonzague,le premier à m'avoir rejoint il y a 3 ans environ, le guitariste et compositeur; ensuite Mick, guitariste aussi, il s'occupe en plus de l'enregistrement et le mix de nos EP ( voir -> https://www.facebook.com/weesrecords ) et est guitariste du groupe Dancefloor Disaster; ensuite Adrien, bassiste, également membre de A Subtle Understatement.




2 - Vous avez sortie 2 EP jusqu'à maintenant, le dernier en date, RAIN, en mars dernier. Quels sont les retours sur ce dernier bébé ?


( S ) Pour le moment les retours sont plutôt encourageants, les gens qui écoutent surtout le dernier EP “Rain” ont l’air apprécier la galette même si pour le moment on ne bénéficie pas d’une visibilité énorme, en tout cas c’est bien parti.

( M ) Ayant enregistré et Mixé l'Ep c'est la chose que j’attends avec anxiété total ^^. Heureusement, j'entends de bonnes choses en général, et ce qui me fait plaisir c'est que les gens développent leur dire, en bien ou en mal certes, mais le fait de développer une idée ne veut il pas dire qu'on s'y intéresse? 

( Ad ) Lorsqu’on a commencé à jouer les morceaux de Rain, on a direct sentit qu’il se passait quelque chose contrairement aux morceaux du 1er EP. Les morceaux sont plus cohérents entre eux, dégageant une musique plus lourde et sombre. On a eu une approche différente et plus sincère par rapport à ce que nous faisions auparavant. Je pense que la plupart des gens l’ont ressentit et c’est pour ça que nous avons eu beaucoup plus de retours positifs.




3 - Comment s'est déroulé les processus de composition et d'enregistrement de cet EP ?


( G )Pour la composition je fais ça de mon côté, je commence par écrire ma ligne de guitare, une fois que c'est fait, j'écris la partition du morceau avec Guitar Pro, qui est un petit logiciel permettant de faire des partitions, et de les rejouer en midi, quand ma guitare est terminée, je fais de même pour la basse puis la batterie, et enfin la deuxième guitare. Une fois que j'ai tout, j'enregistre tous les instruments pour avoir un vrai rendu du morceau dans sa globalité, si c'est satisfaisant, j'envoie la partition et la maquette du morceau aux gars, qui font quelques arrangement dessus ( le basse batterie notamment ) si ils ont des idées, ensuite, si on est satisfait du rendu en répète, Simon pose son chant et ses textes dessus.
Tout ce boulot de partitions et de maquette nous fait gagner énormément de temps, puisque nous enregistrons sans avoir de mauvaise surprise. On est certain de la justesse des harmonies et de la métrique du morceau, donc ça évite de devoir changer un truc à la dernière minute en studio parce que tu t'aperçois que ça ne fonctionne pas.
Sinon pour ce qui est de l'enregistrement pur et dur,on fait tout dans notre studio, et c'est notre guitariste Micka ( Wees Studio ) qui s'occupe de tout ce qui est enregistrement et mixage, pour l'enregistrement de Rain, il y a également Damien Bolo du spectrum Studio qui s'est occupé du mastering. C'est plutôt cool et ça évite de commencer ta session studio avec la pression, le fait que le gars qui soit aux manettes de ton CD, joue aussi dans ton groupe, ça te donne aussi la conviction qu'il fera tout son possible pour que le rendu final soit cool à écouter. Après ça a aussi ses inconvénients du fait que même si on est très bien équipé, on ne rivalise pas avec les plus gros studio du pays pour l'instant, mais, à moins d'avoir des dizaines de milliers d'euros comme budget pour un album, ce qui n'est vraiment pas notre cas, je dirais que c'est la meilleure solution qu'on puisse avoir aujourd'hui.

( M ) Pour l'enregistrement, c'est dans mon Studio que ça s'est passé du coup. Je dirais que dans l’ensemble ça a été très enrichissant pour nous tous. C'est à ce moment là qu'on va au bout des choses et que les morceaux se fige dans le temps; et certaines décisions ne sont pas toujours évidentes à prendre que ce soit au niveau Artistique, Mixage, Mastering. Ca a permis d'encore mieux se connaitre au sein du groupe, et ça permet d'évoluer pour le futur



4 - Quel est votre ressenti sur Rain et qu'est ce que vous changeriez avec le recul ?


( G )Pour ma part, je n'ai absolument aucun regret concernant Rain, il n'est certes pas parfait, mais je prends toujours autant de plaisir à jouer chacun des morceaux qui le compose en live ou en répète.

( M ) Sincèrement pas grand chose, 2 ou 3 intentions de jeu, une ou 2 cymbales, mais dans l'ensemble c'est ce qu'on voulait, quelque chose d'authentique.

( Au ) un EP qui nous correspond beaucoup, je nous trouve "vrai" sur ce disque, il n'y a pas de débauche technique, ça aurait pu être différent, mais finalement ce son vient de nous, on a réussi à exprimer quelque chose; effectivement en live on prend notre pied à jouer ces morceaux, et à vrai dire, c'est la direction qu'on compte suivre, et approfondir. Pour le prochain, on va essayer de mettre un ou deux ingrédients en plus, histoire d'avoir quelque chose avec encore plus de personnalité je pense.





5 -  On peut s'attendre à un album pour l'année prochaine ? 


( S ) Je laisse mes camarades à la composition répondre plus précisément, même si je pense qu’avec notre dernier EP on commence à vraiment trouver nos marques musicalement, donc autant le défendre le plus possible (mais ça ne nous empêche pas de composer en ce moment même pour la suite…).

( G ) Effectivement de mon côté j'ai déjà commencé le taff, maintenant, est ce qu'il s'agira d'un album, et est ce que ça sortira l'année prochaine, c'est trop tôt pour le dire, on s'est tous mis d'accord pour ne pas se fixer de deadline( du moins pour le moment ) pour la suite, l'objectif est de faire au moins aussi bien si ce n'est mieux que ce qu'on a déjà fait avec Rain. Pour moi ça signifie donc faire quelque chose de relativement homogène, et surtout que le disque ne comporte que des morceaux dont nous sommes satisfait à 100%.

( Ad ) On commence déjà à plancher sur de nouveaux morceaux. Aucune date ou deadline n’a été mise en place. Pour l’instant on travail à notre rythme pour essayer de sortir quelque chose d’encore plus satisfaisant que notre deuxième EP.

( M ) Je suis déjà prêt à Mixer ^^. hâte d'y être. 



6 -  Vous pratiquez donc un metal plutôt mélancolique, emprunt de beaucoup d'émotions. C'est un moyen de se démarquer de vos autres groupes (Dancefloor Disaster, Karma Zero, A Subtle Understatement), une envie d'explorer d'autres facettes de vos personnalités ? 


( S ) Pour ma part, chantant dans Karma Zero (qui est beaucoup plus bourrin dans la musique et le chant), ça faisait longtemps que j’avais envie de rentrer dans un projet plus dans cette veine postcore pour travailler d’autres pistes au niveau du chant etc… Donc quand l’opportunité de rentrer dans My Answer s’est présentée, je n’ai pas hésité!

( M ) pour ma part je trouve mon équilibre entre Dancefloor disaster et My Answer. Le coté fun, décalé, 2nd degré dans le premier, et la bête noir, le coté torturé, la partie de soi que l'on cache pour le second, même si pour moi Rain n'est pas tout noir, j'y retrouve un coté pure et apaisant.

( Ad ) Chaque groupe est différents et personnellement j’aime beaucoup explorer d’autres facettes de la musique. On ne va pas se contenter d’un genre musicale, ça peut aller du métal jusqu’à l’électro en passant par la pop et j’en passe. En tout genre il y a du bon et du mauvais. 



7 -   Vous avez participé au Wormstock en mai, et au Summer Suck récemment, et vous serez à l'affiche du Nantes Metal Fest le 5 décembre prochain. Quels sont les retours sur vos prestations live ? 


( S ) Les retours sont assez positifs dans l’ensemble, même si c’est très difficile d’avoir un avis objectif sur nos prestas live, n’ayant jamais joué dans un groupe dans cette veine. Pour ce qui est de mon expérience perso, j’étais très surpris et déstabilisé au début car je suis plus habitué à voir les gens mosher ou faire des circle-pit avec Karma Zero, du coup les premiers live, avec un public beaucoup plus statique je pensais que les gens n’appréciaient pas… C’est tout simplement que notre musique ne s’y prête pas, et c’est pas parce que le public est beaucoup plus statique qu’il n’aime pas ce qu’on fait (j’ai mis du temps mais j’ai enfin compris!).

( M ) La même que Simon, pour l'anecdote, je me vois encore très bien au SummerSucks faire un signe Zen à Simon qui, on le sentait avais envie d'exploser. C'était intense comme concert. 

( Ad ) On commence tout juste à voir quel type de public écoute notre musique. On essaye tout simplement de les emmener avec nous pendant nos shows. Comme dit Saymon, le public est plutôt statique, mais ça ne veut pas dire qu’il n’apprécie pas, au contraire, il reste attentif et curieux durant le concert.

( Au ) En tout cas on nous dit que l'on s'améliore de concert en concert, c'est très encourageant, ça veut tout simplement dire que le travail porte ses fruits.



8 - La scène Nantaise est très active il me semble, pouvez vous nous en dire un peu plus sur celle-ci et les combos à suivre. 


( M ) Ici on a la chance d'avoir quelques salles qui permettent aux jeunes groupes de débuter dans de bonne condition, et de sortir de leur garage. Ce qui leurs donne de l’expérience bien plus vite. il en découle une démarche pro (semi-pro plutôt) plus précoce pour ce qui est du booking, du merch, et de la vie du spectacle en général, et le rock/métal en bénéficie. 

( S ) Effectivement, la scène sur Nantes est très active tant du côté du hardcore que du metal, et fourmille de groupes talentueux à suivre et à mon avis qui peuvent aller loin, la preuve en est faite avec Regarde Les Hommes Tomber, mais y a du neuf qui arrive tous les jours (par exemple Hilldale pour les fans de The Acacia Strain… )et c’est motivant pour tout le monde car ça pousse toutes les formations à se dépasser pour rester au meme niveau que les copains! 

( G ) Y à aussi nos vieux potes d'Ellipse qui sont en train de bosser un album, et puis Time For Energy qui propose un son bien atypique aussi. Récemment j'ai également été très impressionné par Beyond Prejudice ( en live comme sur CD ) je trouve la formule originale, ça change de tous ces clones qui font le même metalcore, et puis je trouve la voix de Goz très cool. Et merci à Sorry For The Mess et Hollo qui ont partagé la scène avec nous lors de notre release party, deux groupes à suivre de très près également!

( Ad ) Pour les combos à suivre y a les copains de Taste The Void qui s’oriente vers un post hardcore avec une teinte de post rock. D’ailleurs Val (chant, guitare Taste The Void) fait un feat sur Wasted Youth. Pour n’en citer que quelques uns il y a aussi A Subtle Understatement, Ellipse, Regarde Les Hommes Tomber, Harm Done, Raw Justice, Time For Energy et j’en passe.

( Au ) Je pense à mes anciens compagnons de Black Page: Antoine B Antoine M Alexis M, pour deux d'entre eux, c'est Regarde Les Hommes Tomber qui n'est plus à présenter, et pour les trois c'est Raw Justice, grosse monté en puissance de groupe Hardcore à l'ancienne. Je leur souhaite beaucoup de réussite, en tout cas à Nantes on ne manque pas de groupes talentueux et on en est fier!



9 -  Merci d'avoir répondu aux questions. Un dernier mot pour les internautes ?


( S ) Merci à toutes les personnes qui nous suivent et qui se bougent au concert, c’est grace à eux que tous les petits groupes comme nous continuent et parfois vont beaucoup plus loin et conquièrent l’hexagone depuis notre petite cité nantaise!

( M ) Si tu arrives jusqu'ici, Merci, sinon ça sert à rien et je peux dire n'importe quoi.... http://p9.storage.canalblog.com/97/68/1240887/95281563_o.png et bravo pour ce que vous faite tous! 

( Ad ) Merci à vous et à ceux qui nous suivent.

( Au ) Encore une fois merci de nous offrir la chance de pouvoir parler de ce que l'on fait du mieux qu'on peut avec le plus de passion possible!

( G ) Merci beaucoup!




France
Metalcore




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire